L’Abîme Chantant

Photo : Chris Van der Burght

Don Fabulist vous invite à un voyage onirique et poétique

L’Abîme Chantant est un vagabondage dans l’obscurité scintillante d’Antonin Artaud, de Charles Baudelaire et de François Villon, une errance dans le royaume fabuleux des vieilles ballades et de Maître Renard ; L’Abîme Chantant est une traversée au cœur des poèmes. Là où Don Fabulist conte une poésie bouleversante et débusque les histoires, le monde murmure un secret, l’au-delà gémit. L’Abîme Chantant est un voyage dans le temps, un événement poétique pensé comme un récit dont Maître Renard est le pilier.

Au 11° siècle, Willem die Madocke maecte mettait en scène à Gand “Reinaert De Vos”. Par la suite Reinaert De Vos ou Maître Renard est devenu célèbre dans le monde entier.  Il se révèlera être un personnage au-delà du bien et du mal. Au 15° siècle, François Villon, rénovateur de la langue et père de la ballade moderne, écrit des poèmes espiègles de fripon. On y retrouve des fragments de texte issus littéralement de l’œuvre de Maître Renard de Willem die Madocke maecte. François Villon a vécu une vie de brigand mais ses écrits témoignent d’une grande empathie avec le sort de l’être humain. Au 19° siècle Charles Baudelaire écrit “Les Fleurs du Mal” et ses poèmes en prose. On y entend une humanité profonde, une analyse tranchante de l’existence terrestre. Au 20° siècle, Antonin Artaud donne naissance à son “Théâtre de la Cruauté”. Avec sa parole déracinée, il ébranle la confiance dans la réalité visible pour qu’enfin les mystères s’expriment. Avec des ballades chantées du moyen-âge, Don Fabulist cherche dans l’Abîme chantant une façon de conter proche de celle des troubadours.

Les textes poétiques ont pour vocation d’être oralisés, ils vivent et se déploient quand on leur prête voix, corps et mouvements. Don Fabulist est un conteur qui parle en poésie et raconte  les poètes. Dans L’Abîme Chantant il « conte »  les poèmes en proses, les ballades en histoires.  Les mots voyagent, prennent vie et deviennent familiers ; chacun y entend murmurer ses secrets, ses mystères. Les poèmes deviennent accessibles pour un large public et, son vœu est avant tout de toucher les jeunes qui pourront se reconnaître au travers de ces poètes choisis.