Au cœur des villages africains se dresse généralement un grand arbre, appelé l’arbre des contes, l’arbre à palabres, autour duquel les villageois se rassemblent pour parler des événements du village et de ses alentours, et aussi pour faire de la musique, pour chanter et pour raconter des histoires. Cet esprit vit dans L’Arbre-à-Palabres, un magazine belge, indépendant, artistique et multilingue français-néerlandais. L’Arbre-à-Palabres est consacré au lien avec la nature à travers des récits, de la poésie et des images. Il porte aussi un regard critique sur les événements du petit et du grand monde.
Aujourd’hui personne ne peut fermer les yeux pour les horreurs de la guerre en Ukraine. L’Arbre-à-Palabres a donc décidé de réunir en deux anthologies, des textes, nouvelles et poèmes, d’artistes ukrainiens et russes, dans leurs langues originales avec des traductions en français et en néerlandais. Plus que jamais, nous avons besoin d’un art qui relie, qui encourage le dialogue et qui soit témoin de la richesse des deux cultures, ukrainienne et russe. Cependant, nous comprenons à quel point la situation actuelle est tragique, c’est pourquoi les contributions ukrainiennes et russes seront publiées dans deux anthologies distinctes. Le projet a été créé et est géré en coopération avec The Voice Of Russia (TVOR) – Russians Against The War. L’anthologie ukrainienne sera publiée en premier et les bénéfices de celle-ci seront versées aux artistes ukrainiens qui collaborent au projet, dont la plupart sont toujours en Ukraine.
L’abonnement à L’Arbre à Palabres est de 25 euros pour 4 numéros, effectif dès réception du paiement sur le compte de Madame Toutou asbl. IBAN : BE06 0003 2577 6722 BIC : BPOTBEB1 réf. Abo l’Arbre à Palabres. Hors de la Belgique : 35 euros. Abonnement de soutien : 35 euros.
Cliquez ici pour télécharger le pdf numéro 14