Les Fantômes Bipolaires

Photo : Chris Van der Burght
Photo : Chris Van der Burght

LES FANTÔMES BIPOLAIRES sont nés d’une rencontre magique, celle de Christine Horman et Don Fabulist. Il existe un lien étrange entre les fantômes qui visitent ces deux bardes et leurs histoires. Quand les uns explorent le souffle de la vie, les autres écoutent les profondeurs du néant et ils voyagent entre les extrémités. Le fil des légendes et des mythes se tissent, puis les fils s’émancipent et trament au-delà du temps et de l’espace, et mystérieusement une variation poétique se crée.

 

PETER PAN ET LE HOLLANDAIS VOLANT (Première au Festival International du Conte d’Alden Biesen, 2017)

Photo : Chris Van der Burght
Photo : Chris Van der Burght

Dans « Peter Pan et le Hollandais Volant » le bébé est condamné à rester figé dans le temps, le marin à l’errance dans l’éternité, tous deux dans l’incapacité de se déposer dans une vie simple et douce, à jamais nostalgiques d’un ailleurs. Ils vivent hors de ce monde, là où ils ne grandissent pas, ne vieillissent pas, ne meurent pas. Le bébé Peter vole vers l’Ile aux oiseaux/Il vole et puis plus/Le marin le Hollandais Volant/Vogue sur les vagues/Mêlé à la mer/Ils vivent avant nous après nous/Ils ne savent rien de nous/Ils vivent en nous  Embarquons-nous avec eux

Eurydice, Ombre d’un amour

Photo : Chris Van der Burght
Photo : Chris Van der Burght

Récit, danse du silence, poésie 

Par Les Fantômes Bipolaires (Christine Horman et Don Fabulist)

Eurydice danse, une noce va l’unir à Orphée. Le venin d’un serpent lui donne la mort. Elle est déjà ce qui ne sera pas. Eurydice disparait.
Au Pays de la Mort, Eurydice vit l’éternité. Présence sans présence, temps sans temps, sans désir, sans attente. Silence dans le silence.
Orphée a suivi. Au Pays de la Mort, sa musique enrobe le silence d’Eurydice. Le silence s’abandonne à la musique et retourne vers le Pays de la Vie. Je suis Silence en toi, tais-toi et écoute.

 

𝘌𝘶𝘳𝘺𝘥𝘪𝘤𝘦 et 𝘖𝘳𝘱𝘩𝘦́𝘦. Un court-métrage conté produit par Conte en Balade. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission Communautaire Française et du Théâtre de la Parole. D’après le spectacle “Eurydice, Ombre d’un amour” par Les Fantômes Bipolaires sous l’oeil du poète Peter Holvoet-Hanssen.

Eurydice: Les Fantômes Bipolaires et Ben Sluijs à la flûte traversière https://youtu.be/6LJ_I1l0rRo

Orphée: Les Fantômes Bipolaires et Ben Sluijs au saxophone https://youtu.be/JWh_Gu_T3Ow